
Le téléphone est un outil simplifiant vos déplacements. Les mobiles vous informent, vous guident, et vous permettent d'acheter vos titres de transport. Ce blog est consacré à l'utilisation des smartphones dans le domaine des transports.
22 sept. 2012
Mobiphone fête ses 50 000 visites

15 sept. 2012
La démocratisation des applications smartphones
Mais ce qu'il est important de noter, c'est que le coût de cette application est maintenant tellement bas qu'elle est à la portée de tous les réseaux. Les smartphones constituent un média d'information qui prend une place de plus en plus importante. Les solutions SMS, internet mobile, les applications, les QR Code se généralisent et se démocratisent pénétrant tous les réseaux pour apporter une information de plus en plus en instantanée et un meilleur services aux usagers.
SNCF TER
La nouvelle version de l'application SNCF TER Mobile fournit à l'utilisateur des informations et des services qui lui faciliteront ses déplacements quotidiens ou occasionnels dans sa région.
Cette application propose les fonctionnalités suivantes :
- Recherche d'un itinéraire, horaires des trains et des cars,
- Horaires en temps réel des prochains départs et prochaines arrivées avec indication de la voie de départ depuis la gare sélectionnée, informations sur les perturbations
- Partage des informations par Twitter, email, SMS,
- Suivi du parcours en temps réel du train sur une carte et des informations sur les correspondances disponibles à chaque arrêt, (ça je n'ai pas réussi à le faire marcher),
- Géolocalisation de la gare la plus proche du lieu de consultation.
14 sept. 2012
Pas de NFC dans l'iPhone 5
L'iPhone 5 a été présenté cette semaine, et nombreux sont les déçus car il n'intègre pas de puce NFC.
L'iPhone 5 dispose d'un écran plus grand, d'un processeur plus puissant, il est plus fin ... mais c'est tout. C'est un bijou, c'est une prouesse technique, mais je dirais que ce n'est pas une révolution ...
Pour "remplacer" le NFC, Apple a intégré un logiciel de paiement "Passbook mobile" qui fonctionne sur iOS 6 le nouveau système d’exploitation de l’iPhone 5.
Passbook repose sur la transmission de données de paiement via des codes-barres sur l’iPhone 5. « Passbook est le meilleur moyen de recueillir toutes vos cartes en un seul endroit », a déclaré Scott Forstall, le vice-président d’iOS. Il a montré comment une carte d’embarquement, une carte Starbucks, un billet de football et d’autres formes d’argent soutenu par «passes» peuvent être présentés sous forme de code barre pour effectuer une transaction.
L'iPhone 5 dispose d'un écran plus grand, d'un processeur plus puissant, il est plus fin ... mais c'est tout. C'est un bijou, c'est une prouesse technique, mais je dirais que ce n'est pas une révolution ...

Passbook repose sur la transmission de données de paiement via des codes-barres sur l’iPhone 5. « Passbook est le meilleur moyen de recueillir toutes vos cartes en un seul endroit », a déclaré Scott Forstall, le vice-président d’iOS. Il a montré comment une carte d’embarquement, une carte Starbucks, un billet de football et d’autres formes d’argent soutenu par «passes» peuvent être présentés sous forme de code barre pour effectuer une transaction.
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.
Mon mobile et moi
Selon une étude mensuelle de l'institut Nielsen portant sur 20 000 abonnés à une offre mobile de 13 ans et plus aux Etats-Unis 55,5% des Américains abonnés à une offre mobile étaient équipés d'un smartphone en juillet 2012.
Ce taux d'équipement est de 74% chez les 25-34 ans contre 59% un an auparavant.
Les appareils utilisant le système Android dominent le marché du smartphone avec 51,9% de l'ensemble des propriétaires de smartphones. Le système iOS de l'iPhone (Apple) touche 34,3% du marché global. La part de marché de Blackberry est de 8% sur l'ensemble des équipés.
Ce taux d'équipement est de 74% chez les 25-34 ans contre 59% un an auparavant.
Les appareils utilisant le système Android dominent le marché du smartphone avec 51,9% de l'ensemble des propriétaires de smartphones. Le système iOS de l'iPhone (Apple) touche 34,3% du marché global. La part de marché de Blackberry est de 8% sur l'ensemble des équipés.
En France, les tendances sont les mêmes. Un très bon dossier "Mon mobile et moi" sur France Culture analyse notre rapport aux téléphones portables : http://www.franceculture.fr/emission-pixel-mon-mobile-et-moi-2012-09-14;
France Culture parle de notre rapport affectif, de notre utilisation de l'outil, et donne quelques chiffres comme ceux ci :
8 sept. 2012
La RATP tweete
Cette semaine la RATP a lancé le test d'un service d'information temps réel par twitter. Ce test durera trois mois sur les lignes de métro 1, 4, 12 et 13, et si l'expérience est concluante sera généralisé à toutes les lignes.
Les comptes sont animés par des agents situés au sein du poste de contrôle de la RATP. Celui de la ligne 1 par exemple (http://twitter.com/Ligne1_RATP ) a déjà près de 2400 abonnés. Pas mal en 4 jours.
Etant donné qu'on est sur twitter, les usagers peuvent eux aussi tweetter sur ces tags (regardez #ligne1 par exemple). C'est donc aussi un outil de "crowdsourcing" intéressant pour la RATP. Les voyageurs se transforment en autant de source d'information remontant au poste de commandement de la RATP des informations qui peuvent leur être utiles. Certes des messages négatifs peuvent être diffusés par les usagers (présence des contrôleurs, dénigrement ...), mais pour l'instant je n'ai rien vu de "très méchant". Je crois qu'on peut parier que la "masse" est raisonnable et diluera vite les bruits de fonds "des casseurs" (il est toujours de très bon ton de râler en France) ou trop "propagande" de la RATP.
Mais l'histoire a mal commencé, puisque la RATP n'avait pas réservé les comptes des autres lignes (ligne3_RATP ...) et des petits malins les ont immédiatement pris. La RATP a vite réagi et les a fait fermer ces comptes.
Le communiqué de presse : http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2012-09/cp-lancement-de-comptes-twitter-dedies-aux-lignes-1-4-12-et-13.pdf
L'autre information de la semaine est que la RATP a publié des données (open data), mais pour l'instant, comme la SNCF, la RATP refuse de publier
ses horaires théoriques et temps réel. Quelques données importantes sont tout de même publiées comme des plans (qui étaient jalousement gardés) ou des fréquentations (utiles pour des études). Je ne manquerais pas de revenir sur ce sujet.
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_70350/open-data/
Les comptes sont animés par des agents situés au sein du poste de contrôle de la RATP. Celui de la ligne 1 par exemple (http://twitter.com/Ligne1_RATP ) a déjà près de 2400 abonnés. Pas mal en 4 jours.
Etant donné qu'on est sur twitter, les usagers peuvent eux aussi tweetter sur ces tags (regardez #ligne1 par exemple). C'est donc aussi un outil de "crowdsourcing" intéressant pour la RATP. Les voyageurs se transforment en autant de source d'information remontant au poste de commandement de la RATP des informations qui peuvent leur être utiles. Certes des messages négatifs peuvent être diffusés par les usagers (présence des contrôleurs, dénigrement ...), mais pour l'instant je n'ai rien vu de "très méchant". Je crois qu'on peut parier que la "masse" est raisonnable et diluera vite les bruits de fonds "des casseurs" (il est toujours de très bon ton de râler en France) ou trop "propagande" de la RATP.
Mais l'histoire a mal commencé, puisque la RATP n'avait pas réservé les comptes des autres lignes (ligne3_RATP ...) et des petits malins les ont immédiatement pris. La RATP a vite réagi et les a fait fermer ces comptes.
Le communiqué de presse : http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2012-09/cp-lancement-de-comptes-twitter-dedies-aux-lignes-1-4-12-et-13.pdf
L'autre information de la semaine est que la RATP a publié des données (open data), mais pour l'instant, comme la SNCF, la RATP refuse de publier
ses horaires théoriques et temps réel. Quelques données importantes sont tout de même publiées comme des plans (qui étaient jalousement gardés) ou des fréquentations (utiles pour des études). Je ne manquerais pas de revenir sur ce sujet.
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_70350/open-data/
Lancement d'un service SMS+ à Detroit

(la plaquette du service ici)
C'est un grand classique. Je ne reviens pas sur son fonctionnement. Mais ce lancement en fanfare m'évoque deux sujets intéressants. Ça a été déployé en France à plusieurs endroits. Mais le SMS+ ne "nous" apparaît pas comme un service innovant. Il me semble que de moins en moins de réseaux en lancent (je n'ai pas trouvé de lancement en France en cette rentrée, si quelqu'un en a vu, merci de me corriger). Pourtant les statistiques d'utilisation de ce service montrent qu'il répond vraiment bien à l'attente des voyageurs. Ma première réflexion est donc que les américains sont plus pragmatiques que nous. Ils ne font pas toujours de l'innovation pour l'innovation. Ils savent aussi apporter les services que les usagers attendent.
Source : http://www.detroitnews.com/article/20120904/METRO05/209040399/Text-service-gives-real-time-DDOT-bus-arrival-times?odyssey=mod|newswell|text|FRONTPAGE|s

Et surtout, en creusant un peu, j'ai trouvé un service associé lancé à Detroit que je ne connais pas en France (là aussi si quelqu'un en connait, merci de me corriger). Les horaires temps réel par email !! Nous n'associons pas l'email aux horaires temps réel parce que c'est un mode asynchrone de communication. Et pourtant 99% (je n'ai aucun chiffre sur le sujet) des emails sont "instantanés". C'est un service simple comme bonjour. Et avec le développement de l'internet mobile, ce service devrait naturellement remplacer les SMS+.
http://www.smartbus.org/schedules/realtimearrival/Pages/default.aspx
20 millions de français surfent sur leur mobile
Selon Médiamétrie, plus de 20 millions de Français se sont connectés au moins une fois en juillet à internet depuis leur téléphone mobile.
Le coût des forfaits baissent, le taux d'équipement en smartphone continue de progresser et la conjonction des deux aboutit naturellement, malgré la crise, à une nouvelle hausse de la consommation d'Internet mobile en France.
Selon les mesures de Médiamétrie de juillet 2012, il y a 20,4 millions de français mobinautes. Il y a un an, ils étaient moins de 19 millions.
Le temps de connexion progresse. Il était de 3h46 en juin, il est passé à 3h55 en juillet. Il est important de noter que le temps de connexion sur Internet fixe baisse en proportion analogue.
"Le téléphone mobile devient de plus en plus un outil pratique, même en vacances, alors que les voyageurs n'ont pas nécessairement accès à leur ordinateur, ou bien s'informent en temps réel de leurs déplacements", indique le spécialiste de la mesure d'audience.
En termes de trafic, les sites les plus visités restent les mêmes : Google, Facebook, YouTube, devant Orange et Apple. Du côté des applications, Google, YouTube, iTunes sont sur le podium suivis de Orange, Game Center (Apple) et PagesJaunes.
Le coût des forfaits baissent, le taux d'équipement en smartphone continue de progresser et la conjonction des deux aboutit naturellement, malgré la crise, à une nouvelle hausse de la consommation d'Internet mobile en France.
Selon les mesures de Médiamétrie de juillet 2012, il y a 20,4 millions de français mobinautes. Il y a un an, ils étaient moins de 19 millions.
Le temps de connexion progresse. Il était de 3h46 en juin, il est passé à 3h55 en juillet. Il est important de noter que le temps de connexion sur Internet fixe baisse en proportion analogue.
"Le téléphone mobile devient de plus en plus un outil pratique, même en vacances, alors que les voyageurs n'ont pas nécessairement accès à leur ordinateur, ou bien s'informent en temps réel de leurs déplacements", indique le spécialiste de la mesure d'audience.
En termes de trafic, les sites les plus visités restent les mêmes : Google, Facebook, YouTube, devant Orange et Apple. Du côté des applications, Google, YouTube, iTunes sont sur le podium suivis de Orange, Game Center (Apple) et PagesJaunes.
11 août 2012
Smartphone et web : à votre service pour des déplacements plus doux !
Le dossier du mois de juillet de http://www.mobilite-durable.org s'intéresse à l'usage des smartphones dans les déplacements.
Ce dossier est très généraliste et refait un petit tour d'horizon global up-to-date de l'apport des technologies web et mobile à la mobilité.
Les sujets abordés sont la décongestion du trafic routier, le développement de la mobilité électrique, les transports en commun et l'intermodalité (bon dossier puisqu'on parle ici de Vialsace...), la recharge décarbonnée de la voiture électrique, le covoiturage, le vélo, le pneu ...
Ce dossier est très généraliste et refait un petit tour d'horizon global up-to-date de l'apport des technologies web et mobile à la mobilité.
Les sujets abordés sont la décongestion du trafic routier, le développement de la mobilité électrique, les transports en commun et l'intermodalité (bon dossier puisqu'on parle ici de Vialsace...), la recharge décarbonnée de la voiture électrique, le covoiturage, le vélo, le pneu ...
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