8 sept. 2012

Lancement d'un service SMS+ à Detroit

Le département des transports de Detroit a lancé cette semaine un nouveau service : les horaires temps réel par SMS.
(la plaquette du service ici)
C'est un grand classique. Je ne reviens pas sur son fonctionnement. Mais ce lancement en fanfare m'évoque deux sujets intéressants. Ça a été déployé en France à plusieurs endroits. Mais le SMS+ ne "nous" apparaît pas comme un service innovant. Il me semble que de moins en moins de réseaux en lancent (je n'ai pas trouvé de lancement en France en cette rentrée, si quelqu'un en a vu, merci de me corriger). Pourtant les statistiques d'utilisation de ce service montrent qu'il répond vraiment bien à l'attente des voyageurs. Ma première réflexion est donc que les américains sont plus pragmatiques que nous. Ils ne font pas toujours de l'innovation pour l'innovation. Ils savent aussi apporter les services que les usagers attendent.
Source : http://www.detroitnews.com/article/20120904/METRO05/209040399/Text-service-gives-real-time-DDOT-bus-arrival-times?odyssey=mod|newswell|text|FRONTPAGE|s





Et surtout, en creusant un peu, j'ai trouvé un service associé lancé à Detroit que je ne connais pas en France (là aussi si quelqu'un en connait, merci de me corriger). Les horaires temps réel par email !! Nous n'associons pas l'email aux horaires  temps réel parce que c'est un mode asynchrone de communication. Et pourtant 99% (je n'ai aucun chiffre sur le sujet) des emails sont "instantanés". C'est un service simple comme bonjour. Et avec le développement de l'internet mobile, ce service devrait naturellement remplacer les SMS+.
http://www.smartbus.org/schedules/realtimearrival/Pages/default.aspx




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire