18 févr. 2012

Belfort, Optymo en temps réel sur internet ou smartphone

Dérivé du système d’aide à l’exploitation du réseau, le service d’information des voyageurs que lance aujourd’hui Optymo permet de tout savoir du réseau, sur internet ou smartphone.
« Puisque notre système d’aide à l’exploitation du réseau nous permet de suivre les bus en temps réel depuis le PC de la rue de Madrid, nous avons voulu mettre ces informations à la disposition de nos clients », résume Christian Proust, président du Syndicat mixte de transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC), maître d’œuvre du réseau Optymo. La réflexion était lancée depuis plusieurs années et figurait même dans le cahier des charges soumis au fournisseur du système informatique. Il aura toutefois fallu plusieurs années pour développer un système fiable à un coût abordable parce que basé sur un logiciel « open-source ».
[..]
Officiellement depuis hier, le calculateur d’itinéraires présents sur le site internet www.optymo.fr s’appuie sur un serveur dédié, qui connaît en temps réel la position des bus. « Jusque-là, les temps de trajets étaient théoriques, explique Yannick Monnier, responsable informatique à la RTTB. Aujourd’hui, ce sont des temps de trajet réels, basés sur la position des bus, leurs éventuels avances ou retards. » Très complet, le dispositif est accessible par l’intermédiaire d’une cartographie Google et même, grâce à une application développée sur Google Earth, de visualiser la position des bus sur le réseau. Ludique !

Le site est pourvu d’une version optimisée pour les smartphones et téléphones mobiles, www.optymo.mobi, dont l’intérêt est évident puisqu’il permet de connaître avec précision l’heure de passage du prochain bus. « Avec cet outil, nos voyageurs savent s’ils doivent se dépêcher de se rendre à l’arrêt ou s’ils ont le temps de faire une course sur le parcours », souligne Clément Dietrich. Pour faciliter la vie des utilisateurs, tous les arrêts portent désormais un QR code, ces curieuses mosaïques qui permettent d’accéder directement à un site depuis un smartphone. « Ça a coûté le papier et l’encre, souligne Yannick Monnier. Ce n’est pas comparable avec le budget qu’il aurait fallu mettre en place pour des écrans ou des bornes d’information. »

Source Le Pays.fr


Mes commentaires :
  • malheureusement le calculateur d'itinéraires est d'arrêt à arrêt (sur web comme sur mobile). Les belfortains connaitraient ils le nom de leurs arrêts ?
  • le calculateur ne fonctionne pas sur la version mobile (cf ci-contre)
  • il n'a rien de temps réel contrairement à ce que cet article laisse entendre.
La conférence de presse était elle prématurée malgré "ces années" de travail ... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire