D'un point de vue général très peu proposent leurs propres solutions mobiles. La plupart publient leurs données en open data, et "laissent" "l'initiative privée" se charger de créer des applications.
Le résultat est d'une part que de très nombreuses applications sont proposées, mais que, d'autre part, la plupart sont payantes.
Episode 1 : New York.
Commençons comme il se doit par New York. Une agglomération de 25 millions d'habitants.
Le site Internet de la Metropolitan Transportation Autorithy présente d'une part sa solution d'information sur les bus en temps réel (Bus Time) et d'autre part la liste de la petite centaine (si si), de solutions.
Tout d'abord Bus Time. C'est un service d'information sur les horaires temps réel par Internet mobile (http://bustime.mta.info/m/) et SMS+ (envoyez le code arrêt au 511123).
Des QRCode sont présents aux arrêts et permettent d'ouvrir la bonne page pour être rapidement informé des prochains passages à l'arrêt où l'on se trouve.
Petite vidéo de présentation du service :
D'autre part, MTA organise régulièrement des concours de création d'applications (il y en a un en ce moment : http://mtaappquest.com/. Le premier prix est de 5000€ pour ceux que ça tente).
Le résultat sur téléphone est spectaculaire : (http://www.mta.info/apps/index.html)
MTA les présente elle-même une par une et recense :
- 47 applications iPhone
- 23 applications Andoid
- 7 applications Blackberry
- 3 applications Windows Phone
- 4 sites mobiles
- 4 solutions SMS
- 1 serveur vocal interactif !
Beaucoup de ces solutions sont très spécifiques (exemple : les horaires pour les utilisateurs de la ligne 63).
Parmi ces solutions certaines sont "sous "licence officielle de MTA".
J'en compte plusieurs dizaines. Je ne vais pas toutes les tester. Je me contente des gratuites, disponibles sur l'app store France et sous licence officielle MTA.
- Intime nyc : horaires temps réel, plans avec des petits picto des lignes...
- Subway nyc : dédiée au métro. Propose principalement les localisations des points d'arrêts, mais intègre un fil twitter plûtôt bien intégré.
- Mybus nyc (ci-contre) : financée par une pub en bas d'écran. Photo de l'arrêt, horaires, liaisons directes.
- myCitiapp : city guide
- Nextstop : prochains passages temps réel (compte à rebours en secondes du prochain passage, intéressant), arrêts à proximité, plans ...
A vrai dire, j'ai vu quelques idées intéressantes, mais rien qui "casse la baraque". Peut être qu'il y en aura avec le concours actuel ?
Suite au prochain épisode ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire