20 juin 2010

Quatre dossiers intéressants de ProximaMobile

Le site institutionnel Proxima Mobile a publié 4 dossiers, dont les 3 premiers sont intéressants pour le domaine des transports. Je liste ici les principaux thèmes abordés :

Innovation : Les perspectives des réseaux sociaux géolocalisés

Un tiers des utilisateurs de smartphones accèdent à des réseaux sociaux sur leur mobile. 

La géolocalisation des téléphones portables ouvre de nouvelles fonctions et permet un "ancrage" au monde réel en replaçant la proximité dans la socialisation.

Le modèle économique le plus évident pour ces services est bien entendu la pub géolocalisée. 

L'article conclut sur le respect de la vie privée. Le danger est bien réel. La CNIL s'en préoccupe ... (avis personnel; La CNIL n'est-elle pas dépassée ? L'échelle française a-t-elle encore un sens ? La CNIL ne devrait-elle pas être remplacée par une Commission Européenne Informatique et Liberté ?).


Accessibilité et Handicap : Le mobile et l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées

La planification des déplacements pour une personne à mobilité réduite est complexe.  Ce dossier liste les applications utiles par type de handicap. Parmi les nombreuses applications citées, je retiens GPS Mobile Geo : assistance au déplacement pour aveugle et  Jaccede.com : saisie d'accessibilité des lieux publics par et pour les PMR. 


Vie locale : Les perspectives des services mobiles pour les collectivités locales 

Vaste thème. Les collectivités locales proposent des services de plus en plus nombreux et diversifiés : agenda culturel à Bordeaux, géopositionnement des lieux à Rennes, tourisme dans le Var, signalement des incidents à Poitiers, velib' à Paris et bien sur les services "sans contact" à Nice. L'article conclut sans faire de préconisation sur la question de l'open data.

 

Mobilité durable : Quand le mobile rencontre le réseau électrique intelligent

Et si les technologies mobiles détenaient la clé de la réduction de la consommation électrique européenne ? Le dossier explique ce que les téléphones portables associés aux compteurs intelligents pourront nous permettre de réduire notre consommation d'électricité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire