5 mars 2011

It's Rennes again

Je complète mon article précédent sur le concours open data de Rennes.
La liste officielle des candidats a été publiée : 43 candidats qu'on peut retrouver sur la page : 
http://www.data.rennes-metropole.fr/le-concours/le-vote-en-ligne/applications
Toutes les données de Rennes sont publiées, et pourtant l'essentiel des solutions portent sur le transport. Environ 30 des 43 candidats proposent des solutions d'aide au déplacement. Ce qui confirme bien que le domaine du transport est le principal enjeu de l'ouverture des données.
Nous avons en présence :
- 18 sites Web 
- 17 applications Androïd 
- 13 applications iPhone 
- 4 sites mobiles 
- 3 applications Windows



Je vous signalais précédemment l'application "Tout Rennes bouge". La fonction "perturbations collaboratives" de cette application est maintenant fonctionnelle sur Androïd. Et "Tout Rennes bouge" est disponible sur iPad. 


J'ai complété mes tests. Il faut reconnaître un certain foisonnement. 
Deux application proposent des solutions pour personnes à mobilité réduite : 
- Tel'arrêt, appli Androïd pour mal-voyants, qui vous donne en synthèse vocale l'heure du prochain passage du bus et permet de demander l'arrêt via interface avec le système d'information embarqué (génial) !! Pas d'IHM, il suffit de toucher l'écran. 
- Handimap, sur Web http://www.handimap.org et web mobile qui propose des itinéraires accessibles. 


Dans les bonnes applications je note également :
- l'application iPhone "Rennes Bus" que je trouve très complète (horaires, itinéraires, plans, gestion des favoris, recherche d'adresse dans les contacts, téléchargement des horaires pour consultation offline ...). Les boutons sont un peu petits pour un écran tactile. Sinon rien a redire, très belle appli et très riche.
- Isokron, un site Internet http://www.isokron.com/ qui permet de représenter les temps de parcours en transports en commun à une heure de la journée. Testez le c'est ludique et bien fait.

Voilà pour l'instant. Clôture des votes le 15/3.

1 commentaire: