20 nov. 2010

Marseille a battu Paris

Ça a certainement surpris les parisiens, mais moi qui connaît les deux ça ne me surprend pas, Marseille dépasse Paris dans les .... congestions de trafic routier. Malheureusement dans ce classement, les premiers sont donc les derniers.
La société Tom Tom a compilé des années de données de ses GPS embarqués dans les véhicules particuliers, de millions d'utilisateurs sur 59 villes européennes de plus de 500 000 habitants pour sortir un classement des villes les plus embouteillées. La ville la plus embouteillée d'Europe est Bruxelles (ceux qui connaissent peuvent peut être commenter). La première ville française arrive en 8ème position et c'est Marseille. Paris est 9ème. Lille et Lyon ne sont pas dans le classement des 59 premières. Londres est 4ème malgré son péage urbain.

Cette étude date d'avril, mais elle est révélatrice de l'entrée dans l'ère du traitement de données de masse. L'étape actuelle est le traitement des positions et déplacements des téléphones portables (données GSM anonymes) pour définir un état du trafic en temps réel. C'est ce qu'on appelle le "Floating car data" (données flottantes automobiles). J'en reparlerai sûrement.

2 commentaires:

  1. La suisse n'est pas prise en compte ?
    La semaine derniere encore j'ai mis 1h pour descendre la rue de la servette (1km)...

    RépondreSupprimer