8 sept. 2012

20 millions de français surfent sur leur mobile

Selon Médiamétrie, plus de 20 millions de Français se sont connectés au moins une fois en juillet à internet depuis leur téléphone mobile.

Le coût des forfaits baissent, le taux d'équipement en smartphone continue de progresser et la conjonction des deux aboutit naturellement, malgré la crise, à une nouvelle hausse de la consommation d'Internet mobile en France. 

Selon les mesures de Médiamétrie de juillet 2012, il y a 20,4 millions de français mobinautes. Il y a un an, ils étaient moins de 19 millions.

Le temps de connexion progresse. Il était de 3h46 en juin, il est passé à 3h55 en juillet. Il est important de noter que le temps de connexion sur Internet fixe baisse en proportion analogue.
"Le téléphone mobile devient de plus en plus un outil pratique, même en vacances, alors que les voyageurs n'ont pas nécessairement accès à leur ordinateur, ou bien s'informent en temps réel de leurs déplacements", indique le spécialiste de la mesure d'audience.

En termes de trafic, les sites les plus visités restent les mêmes : Google, Facebook, YouTube, devant Orange et Apple. Du côté des applications, Google, YouTube, iTunes sont sur le podium suivis de Orange, Game Center (Apple) et PagesJaunes.

11 août 2012

Smartphone et web : à votre service pour des déplacements plus doux !

Le dossier du mois de juillet de http://www.mobilite-durable.org s'intéresse à l'usage des smartphones dans les déplacements.

Ce dossier est très généraliste et refait un petit tour d'horizon global up-to-date de l'apport des technologies web et mobile à la mobilité.

Les sujets abordés sont la décongestion du trafic routier, le développement de la mobilité électrique, les transports en commun et l'intermodalité (bon dossier puisqu'on parle ici de Vialsace...), la recharge décarbonnée de la voiture électrique, le covoiturage, le vélo, le pneu ...


JO

Image pour le fun ; "quand tout devient un stade" :



Source http://transit-city.blogspot.fr/

Des voitures connectées pour fluidifier le trafic routier

Selon une étude réalisée dans le cadre du projet européen DIAMANT (Dynamic Information and Application for Mobility with Adaptive Networks and Telematics Infrastructure), les conditions du trafic automobile pourraient être améliorées par les informations issues des voitures connectées. Les auteurs de l’étude prévoient que si 5 voitures sur 1000 étaient dotées d’un système d’information intelligent, les informations collectées permettraient de lutter efficacement contre les embouteillages (source FastCompany).

Une première approche repose sur le recueil des données de géolocalisation des mobiles en vue de modéliser et prévoir le trafic routier. Ces données sont recueillies par les fabricants de GPS, comme TOM-TOM et Coyote, qui fournissent des informations trafic à travers des services payants intégrés à leurs appareils embarqués. Orange et la société Mediamobile, spécialisée dans l’information en temps réel sur le trafic, exploitent de leur côté les données de déplacement fournies par les mobiles des 26 millions d’utilisateurs que compte l’opérateur. Ces données peuvent alors être exploitées de manière anonyme afin d’identifier les tronçons congestionnés, et ainsi permettre d’établir un état du trafic afin d’établir des prévisions sur les temps de parcours. Chaque mobile devient alors une «sonde de trafic» (Source : UrbaNews). Aux États-Unis, la société AirSage a conclu des accords du même type avec les opérateurs mobiles Sprint et Verizon Wireless pour accéder aux données de leurs abonnés et les transformer en informations utiles pour la connaissance et la gestion du trafic (Source : AirSage).

Plusieurs laboratoires et entreprises travaillent à mise en place de systèmes de prédiction de l’état du trafic routier en fonction des trajets prévisionnels des automobilistes. Le système de guidage mis au point par le Département des transports de Californie en association avec IBM a un objectif plus ambitieux : prévoir les embouteillages avant qu’ils ne se forment. L’application enregistre dans un premier temps les trajets des automobilistes. Ces informations sont croisées avec les données obtenues par les capteurs installés sur les routes et l’historique du trafic. Les outils d'analyse permettent alors d’établir des corrélations entre les petits ralentissements qui sont à l’origine des gros embouteillages et peuvent prédire 35 ou 40 minutes à l'avance la vitesse des déplacements et les encombrements éventuels avec une précision de 90 %. Un système d’alerte par SMS indique alors à l’usager son temps de parcours 30 minutes avant son départ. D’autres applications mobiles permettent d’obtenir des renseignements sur l’état prévisionnel du trafic. C’est le cas de l’application BlaBlaCar lauréate Proxima Mobile dont les millions de demandes de trajet en covoiturage ont permis d’établir des prévisions sur les pics de trafic.

À Tokyo, une compagnie de taxis enregistre, en temps réel, les données de circulation des 12.000 taxis affiliés, issues des GPS et d’une application mobile spécifique Associée à SAP et au Nomura Research Institute, elle consolide ces données pour réaliser des projections dynamiques et prévoir, en quelques secondes, où et comment se produisent (ou se déplacent) les bouchons. L’information envoyée aux chauffeurs leur permet alors de choisir le trajet le plus rapide (FutureGov Asia).

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Le calculateur national irlandais

Des applications iPhone et Android ont été publiées en juillet pour permettre aux irlandais de rechercher leur chemin en transport en commun partout dans le pays.

L'originalité du calculateur est l'intégration du mode taxi en début, en fin ou pour un trajet complet.
Il manque malheureusement pour l'instant une indication sur le tarif, ce qui pourrait être particulièrement utile, surtout quand on opte pour le mode taxi.

Outre les fonctions classiques, on peut aussi relever une petite fonction intéressante. Il est possible d'envoyer sa feuille de route par SMS, email ou de l'ajouter à son agenda. J'aime bien la fonction d'envoi par SMS, simple et qui peut s'avérer particulièrement utile pour aider quelqu'un à se guider.

A noter également que la cartographie utilisée est une cartographie propriétaire qui semble un peu moins aboutie que google maps.

21 juil. 2012

Nokia Transit à New York

L'application "Transit" pour Windows Phone Nokia continue sa progression et est présentée dans cette petite vidéo à New York dans un déplacement simple.

Transit est une application de guidage pour les TC. Elle calcule l'itinéraire et indique les directions.
L'interface utilisateur est attrayante et semble fonctionnelle. 
L'application était en version bêta depuis quelques mois et vient de faire ses débuts officiels.

Les meilleures applications pour les transports publics à Londres


Avec les Jeux Olympiques, les londoniens se préparent à la flopée de touristes attendus pendant toute la durée de l’évènement. Le site recombu.com a rassemblé une liste d'applications utiles, centré autour des transports en commun à Londres. Ils se sont concentrés sur les principales méthodes utilisées par la majorité des "navetteurs". Leur sélection d'app couvre la marche, le métro, le cyclisme dans tout Londres avec des applications téléchargeables sur iOS, Android et Windows Phone.

Regardez cette petite vidéo qui présente dans l'ordre les applications
- Tube Maps ; plan, recherche d'itinéraires et horaires temps réel
London Bus Checker ; les bus rouges,  arrêt le plus proche, ...
- Nokia Transports ; exclusivement pour les propriétaires de Nokia Lumia.
Google Maps ; plans, itinéraires, 
- Barclays Bikes ; "Un des meilleurs nouveaux systèmes de transport de Londres ces dernières années"






Une autre petite information lue sur le site Tom's guide, le NFC a été étudié et testé mais ne sera finalement pas proposé à Londres à cause de sa lenteur. Le NFC semble ne pas passer actuellement sous la barre des 0,5s attendue par TFL.
http://www.tomsguide.fr/actualite/JO-Londres-NFC-Metro,4172.html


Chine: Le téléphone mobile devient le premier moyen d'accès à l'internet


Le téléphone mobile est devenu au premier semestre le premier moyen d'accéder à l' internet en Chine, devant les ordinateurs de bureau, selon les dernières statistiques publiées jeudi par une agence proche du gouvernement.
Plus de 388 millions de Chinois, soit 72,2% de tous les internautes, ont utilisé leur portable pour surfer sur l'internet contre 380 millions (70,7%) qui se sont servi pour ce faire d'un ordinateur de bureau, certains utilisant ces deux moyens, précise le rapport semestriel du China Internet Network Information Center (CNNIC).
Les ordinateurs portables ont pour leur part été utilisés par 242 millions d'internautes chinois pour se connecter à la toile, soit 45,1% du total.
Le nombre total d'internautes en Chine a atteint 538 millions fin juin, ce qui donne un taux de pénétration de l'internet de 39,9%, selon le CNNIC qui relève une croissance de plus en plus lente de ces deux derniers chiffres.
Les internautes chinois, des hommes pour 55% d'entre eux et majoritairement âgés de moins de 30 ans, passent de plus en plus de temps à surfer sur la toile, à raison de 19,9 heures par semaine, contre 18,7 heures il y a seulement six mois.
Près des trois quarts d'entre eux (72,9%) sont des citadins, mais les ruraux ont été majoritaires (51,8%) parmi les personnes utilisant pour la première fois l'internet durant la première moitié de l'année. A 60,4%, ces derniers ont utilisé un téléphone portable pour se connecter.

Source : AFP

7 juil. 2012

Orange maps

Orange a lancé en juin son application GPS auto et piéton pour ses clients. Disponible sur presque tous les mobiles.

Les fonctionnalités offertes sont très large puisque au delà du GPS l'application propose
- Des milliers d'adresses utiles actualisées en temps réel : restaurants, hôtels, distributeurs de billets, stations-service, parkings, etc.
- Annuaire 118 712
- Guide des sorties Cityvox
- Guide des restaurants gastronomiques Champérard
- Stations de Vélib à Paris
- Partage d’adresses avec Facebook et par SMS


L'application n'est pas très bien notée. Les principaux reproches qui lui sont faits sont que de nombreuses options sont payantes (trafic temps réel, dispo des places de parking à Paris, ...), que ce n'est pas très différenciant de google maps sur android, et que c'est lent (demande un smartphone puissant).









Orange et Gemalto déploient les cartes SIM NFC

C'était prévu pour 2011, on a donc une année de retard, mais Orange annonce le déploiement en France, avec l’appui de Gemalto, de sa nouvelle carte sécurisée SIM NFC. Son but : permettre la diffusion à grande échelle des services mobiles sans contact.

Orange compte ainsi démocratiser l’usage des services mobiles sans contact auprès de ses abonnés.

Cette nouvelle carte SIM, baptisée UpTeq NFC, offre, d’après Orange « un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes de paiement à puce ».

Ainsi, l’opérateur mobile permettra à ses partenaires (banques, opérateurs de transport, commerçants, etc.) de mettre en place pour leurs clients d’Orange des services faisant appel à cette carte SIM UpTeq NFC intégrée aux terminaux compatibles.

Cette solution leur offrira également la possibilité d’effectuer diverses opérations à distance et à son rythme : gérer son propre domaine de sécurité au sein de la carte, charger, personnaliser et mettre à jour ses applications NFC.

Les abonnés Orange pourront alors activer et d’utiliser un panel de services mobiles sécurisés liés à la technologie sans contact, comme le paiement, le transport, la billettique et les programmes de fidélité.

Source : http://mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_a_propos_d_orange/cp/306362.pdf


De plus le cap du premier million de téléphone NFC vendu en FRance à été dépassé au premier semestre 2012.