25 févr. 2012

Tour des solutions mobiles aux Etats Unis : épisode 7

Épisode 7 : Boston

Boston est une "petite" commune de 600 000 habitants, mais une très grande agglomération de 7,5 millions d'habitants.
L'autorité organisatrice des transports est la MBTA; Massachusetts Bay Transportation Autorithy.

Sur la page d'accueil du site, www.mbta.com, la solution SMS+ CooCoo est mise en avant (pub ci-contre) depuis le 2/2/2012. "Works on ANY phone, NO internet needed". Cette solution est classique et utile; vous envoyez le code arrêt par SMS et vous recevez les prochains passages à cet arrêt par SMS également.

MBTA offre également une très belle version Internet mobile de son site présentant les horaires temps réel, les perturbations, l'accès à un calculateur d'itinéraires, et diverses informations.

Par ailleurs, les données de MBTA sont disponibles en Open Data, ce qui a permis de produire 49 solutions mobiles !!!
(http://www.mbta.com/rider_tools/apps/)


Et cette fois j'ai trouvé plusieurs applications originales et intéressantes.

Je vous en livre 3 :

- openMBTA : une ergonomie utilisant intelligement l'écran tactile pour présenter les fiches horaires de lignes avec un double ascenseur horizontal / vertical. C'est la première fois que je vois des fiches de lignes aussi utilisables sur smartphone. Testez le.

- Talk to the T (copie d'écran ci-contre) : application dont le seul objet est d'envoyer des signalements à MBTA qui ensuite les tweete.  (12000 abonnés). Une excellente intégration de twitter dans la stratégie d'un transporteur.

 - Voice MBTA : information temps réel via reconnaissance vocale et synthèse vocale des temps d'attente. Cette application est très pratique car le système multitache du téléphone continue de dire les temps d'attente même quand vous passez à une autre application.

Je vous laisse tester ça et le reste. Franchement, il y a beaucoup à voir à Boston !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire