Tout le monde le savait (ou s'en doutait), mais la presse s'était (enfin) emparée du sujet en février.
Certaines applications pour smartphone utilisent les données personnelles contenues dans votre téléphone sans vous demander votre avis.
Nous avons ainsi découvert que l'application Twitter téléchargeait et conservait votre base de contacts pendant 18 mois. Cf article de zdnet.
Ces révélations ont fait scandale aux Etats Unis, et sous le tollé, les six grands producteurs de plateformes d'applications mobiles, Apple, Google, Microsoft, Amazon, Hewlett-Packard et RIM, se sont engagés à ce que les applications qu'ils diffusent respectent la loi de protection de la vie privée de l'état de Californie : l’Online Privacy Protection Act.
Ainsi les applications devront demander à l'utilisateur son autorisation avant d'utiliser ses données privées. C'est un premier pas, mais les associations pour la protection de la vie privée pensent que c'est insuffisant.
Et effectivement une étude de la CNIL semble le confirmer car moins de la moitié des utilisateurs (47%) vérifient les données partagées par l'application installée et seulement 29% des utilisateurs lisent les conditions d’utilisation.
Plus d'informations sur : http://www.businessmobile.fr/actualites/confidentialite-les-geants-du-mobile-s-accordent-sur-plus-de-protection-dans-les-applis-mobiles-39768899.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire