Après Toulouse et San Francisco, Nice se lance à son tour dans l’expérimentation d’un système de stationnement intelligent. Officiellement inauguré jeudi, ce programme vise à réduire le trafic automobile et améliorer la qualité de vie des Niçois. Son déploiement passe notamment par la mise en place de capteurs communicants sur l’ensemble des places de stationnement de la ville.
A terme, 10 000 places de stationnement extérieures équipées
A Nice, 20 à 25 % des voitures en circulation aux heures de pointe sont en recherche d’une place de parking et que les conducteurs mettent en moyenne 30 minutes à trouver un endroit où se garer, alors que 8 % des emplacements sont en permanence disponibles.
Des capteurs intelligents sur la chaussée, seront capables de reconnaître la présence d’une voiture et d’envoyer les informations correspondantes aux usagers. « Un millier de capteurs seront installés d’ici juin 2012 dans le quartier de Notre-Dame », indique Marc Boher, directeur commercial d’Urbiotica, l’entreprise espagnole qui commercialise ces capteurs. A terme, d’ici fin 2014, c’est l’ensemble des 10 000 places de la ville en extérieur qui en seront équipées. A quoi servent-ils exactement ? En détectant la présence d’une voiture, ils renverront des ondes radio qui seront exploitées et traitées sous forme de données puis transmises via PC portables, GPS ou encore smartphones. Il sera ainsi possible pour les conducteurs de connaître instantanément les emplacements libres au plus près de leur position.
Une application idoine pour smartphone a été développée « pour permettre à l’automobiliste de localiser des zones qui ne sont pas saturées » et non pas un emplacement spécifique, comme c’est le cas pour d’autres technologies. Une fois cette zone identifiée, pour éviter au conducteur de quitter la route des yeux, le système vocal prend le relais pour le guider à destination. A terme, pour ceux qui ne possèdent pas de téléphone adapté, « des panneaux installés sur la voirie guideront les usagers en temps réel ». Histoire de ne laisser personne sur le bord de la route. Et que les plus réfractaires se rassurent : « sur le plan de la consommation, 10 000 capteurs consomment seulement l’équivalent d’un téléphone portable en fonctionnement et les ondes radio émettent une puissance infime qui n’ont aucune incidence sur la santé ».
Source et article complet : http://www.innovcity.fr/2012/01/16/nice-equipe-places-parking-capteurs-intelligents/
Tu connais surement mais il existe : http://www.smartgrains.com/gestion-du-stationnement/
RépondreSupprimernon je ne connaissais pas. je n'ai pas vu leurs références, tu les connais ?
RépondreSupprimer