8 sept. 2012

La RATP tweete

Cette semaine la RATP a lancé le test d'un service d'information temps réel par twitter. Ce test durera trois mois sur les lignes de métro 1, 4, 12 et 13, et si l'expérience est concluante sera généralisé à toutes les lignes.
Les comptes sont animés par des agents situés au sein du poste de contrôle de la RATP. Celui de la ligne 1 par exemple (http://twitter.com/Ligne1_RATP ) a déjà près de 2400 abonnés. Pas mal en 4 jours.


Etant donné qu'on est sur twitter, les usagers peuvent eux aussi tweetter sur ces tags (regardez #ligne1 par exemple). C'est donc aussi un outil de "crowdsourcing" intéressant pour la RATP. Les voyageurs se transforment en autant de source d'information remontant au poste de commandement de la RATP des informations qui peuvent leur être utiles. Certes des messages négatifs peuvent être diffusés par les usagers (présence des contrôleurs, dénigrement ...), mais pour l'instant je n'ai rien vu de "très méchant". Je crois qu'on peut parier que la "masse" est raisonnable et diluera vite les bruits de fonds "des casseurs" (il est toujours de très bon ton de râler en France) ou trop "propagande" de la RATP.

Mais l'histoire a mal commencé, puisque la RATP n'avait pas réservé les comptes des autres lignes (ligne3_RATP ...) et des petits malins les ont immédiatement pris. La RATP a vite réagi et les a fait fermer ces comptes.

Le communiqué de presse : http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2012-09/cp-lancement-de-comptes-twitter-dedies-aux-lignes-1-4-12-et-13.pdf

L'autre information de la semaine est que la RATP a publié des données (open data), mais pour l'instant, comme la SNCF, la RATP refuse de publier
ses horaires théoriques et temps réel. Quelques données importantes sont tout de même publiées comme des plans (qui étaient jalousement gardés) ou des fréquentations (utiles pour des études). Je ne manquerais pas de revenir sur ce sujet.
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_70350/open-data/

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