Le STIF et la RATP ne fournissent pas (encore) les horaires des transports en commun parisiens.
Alors Monsieur Google, impatient, a visiblement décidé de ne plus attendre et de les saisir lui même.
Google a lancé ce 28/11 son service Google Transit à Paris et l'a annoncé sur son blog : Des déplacements plus simples, avec Google Transit à Paris
C'est donc un véritable "assaut".
Mais les infos trafics, les services des bus et des TC hors Paris intra-muros n'étant pas intégrés, le service Google n'est pas de bonne qualité et les critiques des utilisateurs sont plutôt vives.
Alors, par un service de communication impéccable, Google veille, et contacte les principaux sites critiques (cf clubic) et demande un droit de réponse :
"Mise à jour : Google France nous a contacté suite à notre simulation hasardeuse. L'entreprise nous a expliqué que le service était, pour l'heure, principalement actif dans « Paris intra-muros », même si les trajets sur les lignes de métro vont jusqu'aux terminus de ces dernières. Néanmoins, après être sorti de Paris, il n'y a plus de correspondances de données en métro ou en bus. Quant aux stations des lignes de RER, elles sont pour l'instant listées et utilisables jusqu'aux frontières de Paris, et ne sont pas listées en banlieue. Google assure qu'il s'agit là d'une « première étape » et que le service se développera « courant 2013".
Google précise d'ailleurs sur son site que "toutes les agences n'ont pas fourni leurs informations" ; comment dit on ? oxymore ?.
Agrandir le plan
Nous vivons des moments passionnants. Ne nous y trompons pas c'est une bataille féroce à laquelle nous assistons.
Le mouvement open data demande la publication des données, gratuitement et dans des formats bruts. Mais google centralisant toutes ces informations, tire toute la valeur à lui. La loi du plus fort fonctionne très bien. Google finit par tout écraser. Les starts up aux Etats Unis commencent à s'en plaindre.
Google "capture" la "relation client" en "s'interposant" petit à petit entre les internautes et les sociétés et les organismes.
Mais d'autre part, Google apporte un service très intéressant aux usagers, participant à une diffusion de la connaissance des TC.
L'équilibre entre les services de google et les services officiels n'est pas encore trouvé.
La coexistence des deux philosophies me semble pourtant utile, avec une très bonne complémentarité des services :
- google donne des informations généralistes et rabat vers les systèmes spécialisés (malheureusement ce qu'il ne fait pas ou peu - cf Paris - aucun renvoi n'est proposé)
- les services "officiels" entrent dans le détail et le service sur mesure (malheureusement ce qu'ils ne font pas assez).
Les positions ne sont donc pas encore stables et tout ça n'est pas encore mûr.
A suivre ...
PS ; Dans le petit tour des solutions TC des 12 plus grandes agglomérations américaines, il est amusant de voir que google maps est bien moins utilisé qu'en France, puisque seule 3 des 12 l'utilise (en France nous serions plutôt à 11/12).
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