21 avr. 2012

Tour des solutions mobiles aux Etats Unis : épisode 9

Episode 9 : Philadelphie

Il y a un mois nous avons fait halte à Dallas. Aujourd'hui regardons un peu ce qui se passe dans une agglomération de même taille, 6,4M d'habitants : Philadelphie. 
L'autorité organisatrice des transports est la SEPTA (Southeastern Pennsylvania Transportation Authority).  : www.septa.org

La SEPTA offre un site mobile riche et bien conçu ; m.septa.org
Ce site offre toutes les fonctions classiques d'information sur les horaires théoriques et temps réel, les perturbations, plans ...
Un service SMS+ est également proposé, mais malheureusement il n'offre que les horaires théoriques.

Par contre les données de la Septa sont publiées sur une plateforme opendata :
http://www.opendataphilly.org/opendata/search/?sort=name&dir=asc&qs=septa
La description de l'offre de transport est disponible au format GTFS.
Plusieurs API sont également publiées, offrant la possibilité de connaître la localisation des bus en temps réel, les points d'arrêts les plus proches, les perturbations, les temps d'attente ...
Cette ouverture a permis la création de nombreux services.
J'en retiendrai un bien noté par ses utilisateurs : l'application android Septadroid (ci-contre). Cette application complète fournit aux utilisateurs dans sa version gratuite les horaires temps réel, les plans, une gestion des favoris, et un calculateur d'itinéraires dans une version pro à 1,99$.

D'autres applications sont également disponibles et présentées sur la plateforme opendata, comme iSepta, Next Septa, Septa mobile tracker ... mais dans ce tour des US on serait presque déçu de n'en trouver qu'une dizaine. Sur iphone presque toutes sont payantes, jusqu'à 4$ pour iTrans Septa, et on retrouve les "serial" applications, génériques aux grandes agglo américaines proposant des plateformes opendata, comme buddy, inTime, CooCoo, TransitTimes...
En passant par Philadelphie, j'ai trouvé une application générique supplémentaire, vraiment sympa, l’application Embark, disponible dans une douzaine d'agglomérations. Je reviendrai dans un ou plusieurs futurs post sur ces applications "multi-city"...

A suivre.



 

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