22 oct. 2011

Autopartage@toulouse


Le projet autopartage@toulouse a pour objectif de faciliter l'utilisation par tous, des véhicules en autopartage, via la téléphonie mobile sans contact NFC.

Ce projet est mené par Continental Automotive au sein d'un consortium regroupant la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et deux industriels : Artal Technologies et Oberthur Technologies ainsi que deux prestataires locaux: Mobilib' et Lyberta.
A ces 6 partenaires, il faut ajouter d'une part, le constructeur automobile Renault, car le véhicule sélectionné pour la présentation est une Twingo et d'autre part, Bouygues Telecom, nouvel opérateur entrant dans ce projet.

Depuis le 5 octobre 2011, le Grand Toulouse propose à ses services, la gestion interne d'une flotte de véhicules dédiés aux déplacements professionnels d'agents.
  • Les véhicules sont réservés à partir d'une plate-forme Intranet.
  • L'agent reçoit sur son téléphone mobile les informations concernant le parking et l'immatriculation du véhicule. 
  • Après identification de l'agent, les autorisations d'ouverture et de démarrage du véhicule sont données par le téléphone mobile.
  • Les informations sont communiquées à intervalles réguliers au système central de gestion.
  • Lors du retour du véhicule, la liaison sans contact avec le téléphone mobile est coupée (?), la condamnation des portes est automatique, signifiant ainsi la fin de la "course" et la transmission au gestionnaire des informations (le parking, les kilomètres parcourus, le temps d'utilisation, etc.).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire