24 sept. 2011

Le réseau TransGironde passe à l'information horaire en temps réel !

Un dispositif d'information en temps réel des voyageurs a été mis en place sur la ligne 601 du réseau TransGironde, et a été inauguré à l'occasion de la semaine de la mobilité.

Finies les attentes interminables aux arrêts de car. Les usagers de la ligne 601 du réseau TransGironde bénéficient désormais d'un dispositif d'information leur permettant de savoir en temps réel l'horaire certain, et non plus théorique, du prochain passage.

Seule condition pour ce faire : posséder un téléphone mobile. Il suffit d'envoyer par SMS au 4 11 99 une combinaison de chiffres affichée sur le poteau d'arrêt. Quelques secondes plus tard, un message retour arrive sur votre téléphone avec le renseignement souhaité.

« Par exemple envoyez par SMS au 41199 la combinaison de codes ci-après en respectant les espaces entre les chiffres : 33 601 2 12274 »

Les conducteurs de la ligne ont été étonnés que la majeure partie des utilisateurs étaient des touristes européens, qui ont utilisé le service de manière totalement spontanée et autonome.

Déjà plusieurs milliers de SMS ont été envoyés.

Ce système temps réel devrait se généraliser à l'ensemble du réseau. Une première extension aura lieu en novembre 2011. Elle concernera les lignes 501 (Bordeaux-Langon) et 703 (Bordeaux-Lesparre). Puis toutes les lignes TransGironde à destination de Bordeaux en seront dotées à compter de septembre 2012.

Et à ma surprise, ce système SMS+ semble être une première pour des transports interurbains.

Cette innovation se banalise donc : l’information horaire temps réel par SMS à la demande, au fur et à mesure de ses implantations sur les territoires, deviendra vite une information « ordinaire » et indispensable.

Sources :
http://www.sudouest.fr/2011/09/22/un-sms-pour-connaitre-l-heure-d-arrivee-du-car-505751-3121.php

Et ici un autre très bel article sur ce système : http://www.aqui.fr/tempsforts/le-reseau-transgironde-passe-a-l-information-horaire-en-temps-reel,5398.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire