28 août 2010

La data sera la première source de revenus des opérateurs mobiles d'ici 2013

Selon une étude de l'Economist Intelligence Unit, dévoilée par le Financial Times la semaine dernière, les services liés à la voix représentent 70% des revenus aujourd'hui et seront dépassés par les services liés aux données (data) en 2013 dans sur les pays développés.
Même si tout le monde s'accorde à dire que la croissance des services data sera forte, cette étude semble optimiste selon Orange et le cabinet IDATE. Orange pense que la data passera du quart de ses revenus en 2009, au tiers en 2013.
Notons que cette croissance soulèvent des débats. Les opérateurs veulent offrir un accès privilégié à leur réseau, posant par là même des questions de neutralité.

Stéphane Richard, Directeur Général d'Orange, a déclaré "Il y a quelque chose de totalement anormal et contraire à la logique économique à laisser Google utiliser notre réseau sans leur en faire payer le prix". En effet, la croissance de l'Internet mobile qui bénéficie à YouTube, Google, ... obligent les opérateurs à investir dans leurs réseaux pour les adapter à la charge, sans qu'ils en obtiennent les revenus correspondants.
Orange, et le cabinet IDATE de conclure que nous nous acheminons certainement vers la fin des forfaits illimités.

Références
- Financial times
- Le Figaro
- Cabinet IDATE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire