Vodafone a lancé une vaste campagne ciblant les Londoniens en utilisant une nouvelle flotte de taxis sous la marque Vodafone, qui permettra aux clients de Vodafone de recharger leurs téléphones et de payer leur voyage par SMS, sans supplément coût.
Des taxis revêtus de l'Union Jack roulent sous la marque Vodafone, dans les rues de la capitale anglaise.
Vodafone propose à bord des chargeurs compatibles avec toutes les marques de téléphone mobile.
Mais surtout, les clients de Vodafone peuvent payer par mobile. Il leur suffit de s'inscrire en appelant le 0845 680 3409. Une fois inscrit, les clients peuvent payer en envoyant par SMS au 80010 le mot «Taxi» suivi par le numéro de taxi et le montant que le client veut payer.
Le service est gratuit. Les clients de Vodafone ne sont pas débités de frais.
Le téléphone est un outil simplifiant vos déplacements. Les mobiles vous informent, vous guident, et vous permettent d'acheter vos titres de transport. Ce blog est consacré à l'utilisation des smartphones dans le domaine des transports.
25 juin 2011
Une incroyable histoire parisienne

Résumé des épisodes précédents :
- été 2010 sortie d'une V1 de CheckMyMetro, permettant de signaler les contrôleurs, les graffitis, les musiciens ... sur la base de crowd sourcing
- mai 2011, publication d'une V2 de CheckMyMetro ajoutant les plans et les horaires.
- 20 juin ; la RATP y voit une violation de sa propriété intellectuelle et demande a Apple le retrait de l'application et publie un communiqué sur son site (cf ci-dessous)
- cette semaine l'application a été retirée de l'app store et sera republiée la semaine prochaine dans sa version précédente.
Mon avis sur le sujet est de donner tort aux deux. Je ne trouve pas "moral", comme je l'ai déjà exprimé dans ce blog, une application permettant de frauder (signalement des contrôleurs dans CheckMyMetro), et je trouve abusive la position de la RATP, demandant à ce que ses horaires ne soient pas publiées ailleurs. Les horaires sont des données publiques. Je pense que "l'état" devrait réagir.
Communiqué de la RATP :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_48558/la-ratp-sur-iphone-et-android/
J'en fais un copie/coller (au risque qu'on me demande de le retirer), parce qu'il ne restera sûrement pas longtemps sur leur site, et que je trouve ça assez "énorme" :
La RATP rappelle que son application RATP PREMIUM disponible sur Android et iPhone est gratuite depuis le 23 mai.
De ce fait, le débat en cours sur l’application Check My Metro ne revêt aucun enjeu commercial pour la RATP.
Par ailleurs, la RATP se réjouit de l'échange qu'elle a eu ce matin avec Benjamin Suchar (créateur de cette application) au cours duquel il s'est engagé à procéder à la mise à jour de son application dès le début de la semaine prochaine.
18 juin 2011
Vers le covoiturage mobile en temps réel
L’application Avego Driver permet d’alerter un conducteur si des passagers sont à la recherche d’une voiture sur son trajet : ceux-ci l’attendent dans un des « arrêts » prédéfinis par l’application, évitant ainsi au conducteur de faire un détour pour aller les chercher. L’application propose aussi un système de micropaiement : en fonction des trajets effectués, elle se charge ainsi de débiter et créditer automatiquement les comptes utilisateurs. Mise au point par une entreprise irlandaise, cette application a été expérimentée à Seattle, avec le soutien de l’État de Washington (États-Unis) et à Bergen, en Norvège (avec le concours de neuf entreprises locales, employant 7 000 salariés). La Ville de Nice pourrait héberger prochainement le premier projet pilote d’Avego en France.
Source : Proxima Mobile
Un site Internet mobile pour Angoulême
Le site Internet mobile, m.stga.fr, est très sincèrement, le web mobile le plus complet et le plus réussi que j'ai vu dans le domaine des transports.
Coté technique, il s'adapte à la taille de l'écran et fait disparaître la barre d'adresse du navigateur pour gagner de la place. Il vous permet de mémoriser vos arrêts favoris. Enfin, il est développé en HTML5 et peut donc récupérer votre position GPS pour les smartphones qui en sont dotés.
Coté fonctions, il offre toutes celles attendues sur un téléphone portable :
- info trafic en page d'accueil,
- fiches horaires à l'arrêt et prochains passages en temps réel
- recherche des arrêts à proximité,
- calcul d'itinéraires,
- information sur les tarifs.
Et je trouve l'ergonomie proposée assez irréprochable.
Le seul petit regret, mais ce devrait être facilement corrigé, est que le calcul d'itinéraires n'est pas interfacé avec les plans, et n'offre donc pas de tracé de l'itinéraire ou même de plans de situation des arrêts de montée et de descente.
Pour finir, l'application iPhone offre les mêmes fonctions que le site mobile. Mais c'est une web app qui n'apporte rien de plus que le site mobile. D'ailleurs un petit bug subsiste, lorsqu'on utilise le calculateur d'itinéraires, elle se remet en mode web, dont il n'y a plus moyen de sortir.
Mais globalement, très peu de manques ou de reproches à faire. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce site mobile remporte un large succès auprès de ses utilisateurs auquel il devrait rendre réellement service.
11 juin 2011
Mobiphone disponible sur mobile

Certes, il était temps pour un blog consacré aux mobiles.
Mais vieux motard que jamais aurait dit mon père ...
Flashez le code ci-contre et enregistrez le raccourci dans les favoris de votre mobile !
Apple bannit les applications avertissant de contrôles routiers anti-alcoolémie

Dans ce même état d'esprit, Apple est également le premier à accepter la requête des sénateurs américains leur demandant, ainsi qu'à Google et RIM, de retirer les applications aidant les automobilistes à éviter les contrôles de police.
Les conditions générales de l'app store ont donc été modifiée.
Malheureusement le crowd-sourcing (signalement par les utilisateurs eux-mêmes) permet de contourner facilement cette nouvelle règle.
http://democrats.senate.gov/newsroom/record.cfm?id=333131&
TPG, l'application iPhone de Genève.
Cette information m'a été signalée dans un commentaire sur ce blog la semaine dernière.
Le réseau de transports en commun de Genève (tpg) a publié son application iPhone.
J'ai donc téléchargé et testé cette application pour vous.
TPG propose une fonction "horaires" particulièrement riche et soignée. On y retrouve les horaires théoriques, les schémas de ligne, les prochains départs en temps réel, l'historique de consultation ...
Les autres fonctions proposées sont l'info trafic, et la recherche d'arrêts à proximité.
Un regret tout de même. Le calcul d'itinéraires affiche ses résultats sur une page web non adaptée au web mobile.
Mais un site web mobile est prévu en juillet.
Le réseau de transports en commun de Genève (tpg) a publié son application iPhone.
J'ai donc téléchargé et testé cette application pour vous.
TPG propose une fonction "horaires" particulièrement riche et soignée. On y retrouve les horaires théoriques, les schémas de ligne, les prochains départs en temps réel, l'historique de consultation ...
Les autres fonctions proposées sont l'info trafic, et la recherche d'arrêts à proximité.
Un regret tout de même. Le calcul d'itinéraires affiche ses résultats sur une page web non adaptée au web mobile.
Mais un site web mobile est prévu en juillet.
2 juin 2011
La révolution de l'internet mobile

Cette étude intitulé : "Observatoire économique des services mobiles" porte sur les principaux acteurs de l’écosystème des services mobiles.
J'en retiens les chiffres suivants :
- le poids économique des services mobiles dépasse les 1,2 Md € en 2010.
- 31% des utilisateurs sont équipés de smartphones (+7 points en 3 mois !!!)
- 16 millions de mobinautes, soit 37% des personnes équipées de mobile (+ 6 points en 3 mois)
- CA des régies publicitaires mobiles : 30M€ en 2010
Téléchargez cette étude : http://www.solucom.fr/file/download/3055
Mobitrans, l'information temps réel sur mobile pour les réseaux de Nantes, Montpellier, Grenoble et Orléans
Il porte encore l'appellation WAP, mais en réalité offre un vrai site Internet mobile s'adaptant bien à tous les smartphones.
Mobitrans va directement à l'essentiel en ne proposant qu'un seul service, correspondant à la principale attente des clients : l'information temps réel. Ce service se décline en deux fonctions ; les horaires temps réel et l'information trafic.
Les sites Internet de ces réseaux n'offrent pas de gestion d'espace personnel. Cette lacune est comblée par le produit mobitrans qui vous permet d'enregistrer vos arrêts favoris. Mobitrans devrait prochainement être disponible pour le réseau de Reims.
Le site mobile officiel des TCL

Ce site offre itinéraires, horaires, infos trafic, tarifs.
Il est donc relativement assez complet, et est plutôt bien fait.
Seuls regrets ; il n'est pas en HTML5 et ne permet donc pas d'utiliser la fonction GPS des smartphones, et surtout n'offre pas les horaires temps réel.
Le réseau TCL a également lancé début avril un service pour recevoir les alertes perturbations par SMS.
Le réseau TCL a également lancé début avril un service pour recevoir les alertes perturbations par SMS.
Inscription à :
Articles (Atom)